À VOIR

La réalité virtuelle, un outil d’avenir en formation SST

11 décembre 2017

Vous avez probablement entendu parler de la réalité virtuelle? Peut-être même avez-vous tenté une expérience immersive sous un casque! Mais savez-vous que ses applications promettent de dépasser largement le contexte du divertissement et des jeux vidéo,? À tout le moins, les experts s’entendent pour dire que la réalité virtuelle arrive à grands pas dans nos vies!

Évidemment, cette technologie n’est pas encore au sommet de sa popularité. Son coût et son accessibilité sont encore prohibitifs, mais cela s’améliorera progressivement. Toutefois, la réalité virtuelle a déjà fait son entrée dans le monde de l’éducation, de la recherche et dans les milieux de travail. Elle est même de plus en plus utilisée en prévention en milieu de travail. D’ailleurs, chez Santinel, nous l’avons intégrée dans nos formations en 2017. Lisez cet article pour en savoir plus sur les formidables promesses de la réalité virtuelle!

Pour mieux comprendre la réalité virtuelle en prévention des milieux de travail.

La réalité virtuelle fait vivre une expérience immersive en 3D, sans limites! En effet, elle peut simuler une multitude d’environnements, de situations et même de personnages. Elle permet également de répéter l’expérience autant de fois qu’on le désire, afin d’analyser chaque détail et chaque donnée. On comprend donc rapidement pourquoi cet outil deviendra indispensable en formation et en prévention en milieu de travail.

Déjà, au Québec, la réalité virtuelle est utilisée à des fins de sensibilisation et de prévention. Par exemple, le CHU Sainte-Justine a créé dès 2015 un outil virtuel afin de prévenir les accidents des enfants. Appelé «La Maison de Justin», le jeu interactif amenait les parents à expérimenter le monde dans les yeux de leurs tout-petits. L’objectif était d’amener ces parents à réaliser que le domicile comporte de nombreux risques pour la sécurité et à poser des gestes de prévention, comme l’installation de barrières protectrices ou le rangement des produits dangereux. Ingénieux, n’est-ce pas?

Plus récemment, à l’été 2017, la SAAQ a aussi décidé d’innover avec une campagne de sensibilisation utilisant la réalité virtuelle. L’objectif était de démontrer concrètement les effets physiques de la vitesse au volant. Les utilisateurs étaient ainsi confrontés à la force des impacts et aux distances de freinage. Gageons que cette expérience immersive en a fait réfléchir plus d’un!

Santinel se tourne aussi vers l’innovation en prévention grâce à la réalité virtuelle.

Nous l’avouons sans gêne : chez Santinel, nous sommes littéralement fascinés par le potentiel de la réalité virtuelle. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer cet outil dans nos activités, en partenariat avec la firme Connexence. Spécialisée en formation et développement professionnel par la réalité virtuelle, cette firme nous a permis d’élaborer différentes simulations liées à la santé et la sécurité au travail. Il s’agit en fait de scénarios pédagogiques, de mises en scène de situations réalistes dans un environnement professionnel.

Prenons l’exemple de nos simulations Intervention en secourisme ou Évacuation-Extinction incendie. Les participants doivent d’abord s’installer devant un écran, avec une manette et le casque de réalité virtuelle. Un de nos scénarios se déroule sous leurs yeux et ils doivent alors participer virtuellement. Croyez-nous, l’équipement permet de vivre une situation d’urgence de façon tout à fait réaliste! Ensuite, une fois l’action bien entamée, les participants doivent intervenir sur un mannequin ou utiliser un extincteur à incendie.

Ces scénarios permettent de mettre en pratique les apprentissages théoriques, dans un contexte crédible. De plus, l’immersion provoquée permet de développer de meilleurs réflexes. Nos secouristes seront ainsi mieux préparés lorsque ces situations se produiront dans un environnement réel!

De futures utilisations de la réalité virtuelle dans le quotidien

En terminant, rappelons que les experts prédisent une transformation de nos vies grâce à la réalité virtuelle. Alors pour vous faire rêver, nous vous présentons quelques applications divertissantes de cet outil. Voici un aperçu du futur qui nous attend!

  • Bientôt au cinéma, vous deviendrez peut-être partie intégrante de certaines scènes! Ou du moins, vous verrez sans doute l’action à travers les yeux du personnage principal grâce à votre casque de réalité virtuelle.
  • Sur les réseaux sociaux, pourquoi se contenter de la messagerie instantanée? Prochainement, il sera sans doute possible de s’installer à une table virtuelle et de discuter avec les avatars de vos meilleurs amis!
  • Vous avez envie de découvrir les paysages du monde ou d’assister à tous les concerts de votre artiste préféré? Gageons qu’il sera bientôt possible de le faire dans le confort de votre foyer!

Besoin d’une formation? Pensez à Santinel et à la réalité virtuelle.

Comme nous, vous avez maintenant la piqure de la réalité virtuelle? C’est compréhensible! Alors si vous prévoyez une formation, par exemple, Extinction incendie, pourquoi ne pas opter pour cette nouvelle approche? Communiquez avec notre équipe pour poser vos questions, nos experts vous répondront avec plaisir! Depuis plus de 35 ans, Santinel se spécialise en gestion de la sécurité au travail. Et comme vous pouvez le constater, nous évoluons sans cesse afin de vous offrir les meilleures formations. Alors, n’hésitez pas à évoluer avec nous.

Demandez plus d’information

Retour à la liste